Quand vous téléchargez un album, il parvient à votre ordinateur en un format compressé appelé « ZIP ». Avant de pouvoir l’ajouter à votre musicothèque pour l’écouter, vous devrez le décompresser, ou le « dézipper ». C’est très facile :

Si vous vous servez d’un ordinateur Mac, double cliquez sur le fichier. Le tour est joué.

Si vous vous vous servez d’un PC, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier, puis choisissez « Extraire tout » (Extract All). C’est tout. Vous ne voyez pas l’option « Extraire tout » (Extract All) ? Essayez de remplacer le nom du fichier par un nom plus simple du genre « musique.zip ». Ce qui importe surtout, c’est que le nom se termine par « .zip ». Cliquez ensuite de nouveau avec le bouton droit de la souris sur le nom du fichier. Vous devriez alors voir s’afficher l’option « Extraire tout » (Extract All) dans le menu. Si vous ne la voyez toujours pas, double cliquez sur le nom du fichier. Une fenêtre s’ouvrira et affichera ce qui se trouve dans le fichier compressé. Appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner tous les fichiers, puis glissez-les dans un dossier sur le bureau. Cela les extraira, c’est certain.

Vraiment ? Cela ne fonctionne pas non plus ? Vous pourriez faire partie d’un groupe très rare de gens qui n’ont tout simplement pas de logiciel de décompression sur leur ordinateur. La situation est facile à rectifier : il existe des programmes de décompression gratuits pour Windows, comme Zipeg, 7-Zip, et PeaZip.

Si vous vous servez d’un appareil Android, vous devrez peut-être d’abord télécharger une appli tierce.