Biographie

Percussionniste, née en 1990 à Saint-Louis, Claire Litzler débute le piano au Conservatoire de Saint-Louis à l’âge de 5 ans puis s’intéresse rapidement à la famille des percussions. A l’âge de 17 ans, elle intègre le conservatoire de Strasbourg en percussions classiques et y obtient le diplôme d’études musicales, le diplôme national supérieur de musicien professionnel, le diplôme d’État de professeur de percussions et la licence de musicologie.

Elle part alors continuer ses études à la Haute École des Arts de Bern, où elle obtient son Master en interprétation et pédagogie musicale en juin 2017. Parallèlement, elle enseigne pendant plusieurs années les percussions au Conservatoire de Saint-Louis avant d’être nommée en 2016 professeur de percussions à la Musik-Akademie de Bâle. Cette même année, elle crée son école privée de batterie & percussions en Alsace.

Elle joue régulièrement dans de grands orchestres professionnels (l’orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestre symphonique de Mannheim) et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux (en Belgique, en Italie et le Hit like a girl aux USA).

En 2012 et en 2015, elle est invitée à jouer un concerto pour vibraphone en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Elle donne régulièrement des récitals et des « master classes » dans le Monde entier : Taïwan, Portugal, USA, Hollande, Angleterre, Suisse, Allemagne…

Outre sa passion pour la pédagogie et les percussions classiques, Claire chante en s’accompagnant de son vibraphone. En 2019, elle participe à l’émission « The Voice : la plus belle voix » sur TF1 et est retenue dans l’équipe de Julien Clerc. En 2020, elle sort son premier album vibraphone/voix : « De l’ombre à la lumière » et participe à l’émission « The Voice of Germany » où elle termine son parcours en quart de finale dans l’équipe de Mark Forster.

Claire est une artiste Adams, Southern Percussion et Black Swamp.